
Crans-Montana remis à neuf
Crans-Montana remis à neuf
Rarement une station touristique n’a autant changé de visage ! Crans-Montana, d’est en ouest, a vu les chantiers sortir de terre et il a fallu – il faut encore – de la patience avant que la cité à la montagne ne soit parée de ses nouveaux atours. Survol d’un bout à l’autre du Haut-Plateau.
Légende photo : Le visage de Crans-Montana se modifie au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’aménagement, en particulier de ceux réalisés autour d’Ycoor.
Ycoor : inauguration le 7 décembre !
Plus on approche de la date de fin des travaux, plus le nouveau visage d’Ycoor se dévoile. Un peu de patience est encore nécessaire en raison des quelques nuisances prévues d’ici à l’hiver. l’inauguration est agendée pour le 7 décembre !
Ces dernières semaines, la préparation des espaces verts a occupé les paysagistes. Plusieurs massifs végétalisés ont été plantés dans l’espace public, avec des arbres sur tige (qui ne coupent pas la vue). Les gradins face à la nouvelle patinoire sont entourés de verdure, les lieux donnant envie de s’y arrêter. Comme un phare, un immense feuillu majestueux d’une douzaine de mètres est planté sur ce qui, désormais, s’appelle la «place Montana». Un arbre qui sera magnifique aussi en hiver, avec ses décorations de Noël ! À proximité, les bancs en mélèze inviteront à prendre une pause. Le tapis définitif des rues est posé courant septembre. Les travaux du nouvel escalator couvert – on l’attend depuis trente ans… – permettront cet hiver de relier Ycoor au parking du Grand Signal. Ce parking sera équipé d’un ascenseur pour faciliter la montée entre les étages. De quoi inciter les skieurs à venir en station après le sport. Ou à ceux qui arrivent en bus à Ycoor de monter facilement sur les pistes de ski.
Les Remontées mécaniques investissent dans une télécabine dix places debout jusqu’à l’Arnouva depuis le Grand Signal; la montée jusqu’à Cry d’Er se poursuivra avec un télésiège six places. Tous les travaux s’enchaînent depuis cet été et jusqu’à l’inauguration: parkings Stephani et du Casino, embellissement de la façade de la maison de jeux, montée à l’hôtel du Parc, patinoire, minigolf (18 trous), allée Katerine Mansfield rendue aux piétons, mobilier urbain et luminaires (intégrant les caméras de surveillance et les équipements nécessaires à la sonorisation lors de manifestations), déplacement du rond-point du Victoria pour améliorer la liaison avec le sommet de l’avenue de la Gare, amélioration de la place Victoria…
Un inventaire à la Prévert qui devrait inciter à aller dès maintenant voir ce que sera le résultat final !
Du neuf sur l’axe Montana - Cry d’Er
Que l’on vienne se parquer directement au Grand Signal ou que l’on arrive en bus en empruntant ensuite l’escalator depuis Ycoor, il ne faudra que deux minutes avec la nouvelle télécabine dix places (debout) pour monter jusqu’à l’Arnouva. De là, on chaussera ses skis et on se laissera glisser sur 130 mètres pour emprunter le nouveau télésiège six places à bulles jusqu’à Cry d’Er. Cette installation présentera le gros avantage d’être sensiblement moins exposée aux vents en altitude. Elle va d’autre part valoriser les pistes des Verdets, de Corbyre et du Clavan, car il n’y aura plus besoin d’enlever les skis à l’Arnouva pour remonter. À noter encore qu’un téléski à assiettes servira à ceux qui s’amusent sur le snowpark. Pour monter jusqu’à Cry d’Er, depuis l’Arnouva il suffira désormais de huit minutes: le débit élevé du nouveau télésiège fera disparaître les files d’attente. Là-haut, la sortie sera plus fluide pour les skieurs allant vers les pistes à l’ouest du domaine ou au nouveau restaurant; l’accès à la Nationale sera plus aisé, avec un passage plus large et moins raide.
À l’Arnouva, sur ce qui ressemblera à une vraie place du village, on verra déambuler en bonne entente marcheurs et skieurs, clients du restaurant et enfants du Jardin des Neiges. À noter que les débutants bénéficieront cet hiver d’un tapis roulant couvert, plus confortable et plus large.
Joli bisse au vallon du Zier
Au Régent, les deux bâtiments du collège international imposent leur stature (la Senior School ouvre cet automne). La route est goudronnée de même que la place de parc: ce parking extérieur – 260 places marquées au sol, plus une cinquantaine vers la halle de tennis – présente l’intérêt d’être gratuit. Et il n’est qu’à quelques minutes à pied du centre! La «Promenade du 100e» a été réaménagée et le bisse qui traverse le vallon du Zier mis à ciel ouvert, créant une balade sympathique. Des WC publics ont été installés au tennis. La place du Régent permet toujours l’organisation de manifestations et ce d’autant plus que la Commune de Lens a équipé la zone en prises électriques et raccord pour l’eau. Restent au programme, dans le secteur, les travaux d’amélioration du carrefour du Christina. Peu de nuisance en vue, rassure le Service technique de Lens.
À noter encore que la construction par ILCM Energie SA de la deuxième centrale hydroélectrique au lac d’Icogne, en contrebas du Régent, a été retardée pour des raisons administratives et se poursuivra, en principe, au printemps prochain. La mise en service de la première centrale au lac de Plans-Mayens est réalisée, comme la construction de la conduite forcée jusqu’au lac d’Icogne.
Aminona: davantage d’eau à Plumachit
Tout à l’est de la station, du côté d’Aminona, des travaux de rénovation et d’agrandissement du réservoir d’eau de Plumachit vont avoir lieu dès cet automne. Le réservoir actuel doit en effet être dimensionné au regard de la demande qui découlera du projet touristique russe: il passe à 500 m3. Les travaux du complexe touristique continuent d’avancer selon le planning. Le radier des bâtiments de la zone principale (sous le parking) devrait être posé pour la fin de l’année 2016.
Crans-Montana, vraie Cité de l’Énergie
L’objectif est clair: augmenter l’autonomie énergétique en utilisant des ressources renouvelables et indigènes. Au final, les communes de Crans-Montana devraient parvenir à fournir le 25% de l’énergie nécessaire à la chaleur et le 100% de l’électricité. De quoi se positionner parmi les bons élèves au niveau suisse, malgré le fait que, côté consommateurs, il reste encore un gros travail pour sensibiliser à l’économie des ressources…
L’usine hydroélectrique de Lienne SA était déjà un bon début. Aujourd’hui se crée une société anonyme qui regroupe les communes de la Lienne à la Raspille pour ne plus risquer de manquer d’eau et profiter de la transformer en énergie hydraulique. Le solaire n’est pas en reste avec cette année la couverture de panneaux sur le toit du tennis de la Moubra (c’est en service depuis deux ans au Régent). Côté chauffage à distance, les travaux continuent d’avancer avec la pose des conduites; la centrale de chauffe de Montana-Village est mise à l’enquête publique avec objectif de mise en service en 2018. La chaudière à pellets au Régent sera opérationnelle avant la fin de l’année. L’Énergie de Sion Région prend en main la gestion des réseaux et la structure tarifaire est mise en place (plus d’informations sur www.cmenergies.ch).