Formation hors des sentiers battus

Formation hors des sentiers battus

Autour de nous

Formation hors des sentiers battus

Crans-Montana a accueilli du 24 au 28 avril dernier un cours de formation fédéral pour les instructeurs sapeurs-pompiers (ESISP). L’occasion pour les 22 participants, issus de tous les cantons latins, d’apprendre à apprendre, tout en découvrant la région.

Le temps est frais et maussade en ce mercredi après-midi à la Moubra. Une dizaine de personnes s’activent autour du stand de tir à l’arc. Ils sont tous vêtus d’une tenue de pompier et tentent de manier leur arme et leur flèche. Un silence surprenant règne sur les lieux. Aux commandes de ce cours, un aspirant-instructeur sapeur-pompier. Il tente d’expliquer à ses camarades la prise en main correcte d’un arc, le tout sans prononcer un seul mot. « Il s’agit d’un cours muet », explique David Vocat, adjudant du cours et commandant du CSI Crans-Montana. « Il faut pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation. Ici cela passe par la résolution des problèmes sans la parole, uniquement par la démonstration et par les gestes. »

Des compétences et des techniques

Méthodologie et didactique, mais aussi compétences sociales et techniques de communication : ce sont les maîtres-mots de cette semaine de formation fédérale. Les futurs instructeurs issus de toute la Suisse romande et du Tessin disposent des infrastructures du Summer Camp et de la station en général. À l’issue de cette formation, ils pourront former les futurs sapeurs-pompiers dans leurs cantons respectifs. « Nous essayons de sortir des sentiers battus et de forcer les aspirants à se surpasser et trouver de nouvelles idées pour transmettre leur savoir », précise le major Lucien Cottier, le commandant de cours.

Dessin, babyfoot et curling

Durant cinq jours, les aspirants sont amenés à suivre des cours théoriques de formation d’adulte, des cours directement liés à la pratique des sapeurs-pompiers, mais également d’autres activités : « oser dessiner, comment utiliser un babyfoot, faire du curling, l’objectif est d’apprendre à travers des thèmes nouveaux, puis faire des parallèles ensuite. Cela évite d’être confinés dans un stéréotype qui tournerait uniquement autour des sapeurs-pompiers », détaille le major Lucien Cottier.

Il faut pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation. »

Pour les 22 participants, la semaine est chargée. David Widmer est premier lieutenant dans la section de Sierre. Son objectif : acquérir des connaissances pour pouvoir ensuite transmettre son savoir. « Cette formation est assez sélective. Nous avons dû passer par trois phases avant de nous retrouver ici : une présentation personnelle, un examen technique, et enfin trois jours d’évaluation sur nos compétences sociales et comportementales. » Un cursus qui se solde, à l’issue de cette semaine de formation, par la remise de leur diplôme. 

Légende photo : L’aspirant-instructeur David Widmer, de la section des sapeurs-pompiers de Sierre, tente de suivre les instructions muettes de son collègue, le Tessinois Stefano Rebozzi. © Gratien Cordonier

Promotion pour la station

Pour Nicolas Othenin-Girard, coordinateur d’événements à Crans-Montana Tourisme & Congrès, ce cours de formation permet également à la station de se vendre auprès d’un public romand. « Cela fait une très bonne publicité pour la région. Cette formation a été couverte par de nombreux médias et permet à Crans-Montana de se montrer à travers un autre aspect, celui de la sécurité. Cela met aussi en avant les capacités d’accueil de la station hors saison .» La bonne collaboration qui a permis à ce cours de se dérouler sur le Haut-Plateau a également été saluée par tous les partenaires. « C’est la première fois que la formation des futurs instructeurs pompiers ESISP (Ecole suisse d'instructeurs sapeurs-pompiers) se déroule sous cette forme en Valais », précise le major Lucien Cottier, « et Crans-Montana l’accueillera pour les quatre à cinq prochaines années. »



ARTICLES CONNEXES