Un bain glacé pour réchauffer la forme

Un bain glacé pour réchauffer la forme

Sports et loisirs

Un bain glacé pour réchauffer la forme

À Crans-Montana, quelques téméraires se donnent rendez-vous régulièrement pour une baignade dans les eaux du lac de la Moubra. Y compris et surtout à la saison froide ! Brisant la glace, les bien nommés Pingouins Givrés confient les raisons de leur motivation et les précautions à respecter.

« Je suis quelqu’un de très frileux », déclare d’emblée Monica Grecuccio. La confidence sonne comme un comble, vu le passe-temps favori de cette mère de famille : la baignade en eau froide. « Au début, c’était un défi personnel. Je me suis dit : une fois, et plus jamais de la vie ! », raconte la Valaisanne de 47 ans, désormais fidèle aux « trempettes » dans le lac de la Moubra.

Comme une trentaine de personnes, elle fait partie d’un groupe WhatsApp où des rendez-vous sont donnés toute l’année, plusieurs fois par semaine et chaque dimanche à 11 heures. « Les baigneurs les plus assidus ne sont que cinq ou six », constate Monica. Parmi eux, Alain Boschung, policier et initiateur du groupe baptisé Les Pingouins  givrés. « Pingouins, car il y a souvent de la glace autour de nous. Givrés, car il faut être complètement fou pour se baigner dans un lac gelé ! », explique Monica dans un éclat de rire.

PRÉPARATION INDISPENSABLE

Fous, mais pas négligents. Règle d’or : un Pingouin Givré ne se baigne jamais seul. « Ou alors, si l’on est seul dans l’eau, au moins une personne surveille », précise Monica, évoquant la possibilité d’un malaise dans ces eaux dépassant rarement les 5 degrés une bonne partie de l’année. Il est aussi essentiel d’y aller progressivement, de bien respirer et de s’équiper de manière adéquate. Les Pingouins Givrés ne font ainsi jamais trempette sans protéger leurs extrémités avec des chaussons, des gants et un bonnet. « Cela nous aide à tenir plus longtemps », explique la baigneuse. Combien de temps rester ? Autant de minutes que de degrés de l’eau, mais les plus aguerris peuvent s’aventurer plus longuement, en général pas plus de dix minutes. « Dès le moment où l’on se sent trop confortable dans l’eau, il faut sortir, recommande Monica, sinon, on va risquer l’hypothermie. »

FRISSONS JOYEUX GARANTIS

Les Pingouins Givrés perçoivent de multiples bienfaits pour la santé, notamment une stimulation du système immunitaire. Mais les risques ne doivent pas être négligés. Les systèmes respiratoires et cardiovasculaires étant mis à rude épreuve, un malaise voire un accident peut toujours survenir. « Ce loisir n’est pas accessible aux enfants ni aux adolescents, prévient Monica, car leur constitution est différente. » Par ailleurs, à tout âge, l’avis préalable
de son médecin traitant est fortement recommandé. Pour la sympathique troupe en maillot, certains instants lacustres restent inoubliables : Noël dernier, avec coupes de champagne et bonnets de Père Noël, ou encore un soir de pleine lune, pendant que scintillaient les lumières du Chemin des Lanternes. « On passe de bons moments, des amitiés se créent, constate Monica, personne ne se juge ni cherche la compétition. Et les promeneurs sont très impressionnés et bienveillants. Ils sont les premiers à nous proposer leur veste ! » En retour, les Pingouins Givrés invitent volontiers à une baignade d’essai. Avis aux intéressés qui n’ont pas froid aux yeux !

Légende photo : Alain Boschung, Monica Grecuccio et Darinka Mabillard : trois Pingouins Givrés qui osent braver la neige pour une baignade revigorante au lac de la Moubra. © Luciano Miglionico

Des pingouins très givrés

EN VIDÉO - En vous promenant le dimanche matin sur les bords du lac de la Moubra, vous risquez de tomber nez à nez sur les Pingouins givrés. Ce groupe informel partage une même passion: la baignade en eau froide. Le rituel est, semble-t-il, bon pour le corps et l’esprit à condition de respecter quelques règles de sécurité, de ne pas pratiquer seul et d’être à l’écoute de son corps. Brisons la glace avec Monica, Darinka et Alain. 

 



ARTICLES CONNEXES