Chez Martine : une passation en douceur
Chez Martine : une passation en douceur
Chez Martine fait partie du paysage de Lens depuis trente et un ans. L’enseigne s’impose comme un repère, connu de toutes les générations. Au 1er janvier de cette année, sa fondatrice a remis les clés de son commerce à sa fidèle collaboratrice Magda.
L’histoire commence à côté du Café du Monument en 1995. Elle se poursuit au rez-de-chaussée de l’immeuble Les Jardins occupé actuellement par le centre médical de Lens avant de trouver un nouvel ancrage à la rue Principale 40. Ce dernier déménagement effectué en novembre 2021 marque un tournant. Soutenu par la Commune, le nouveau local permet à l’enseigne de se développer. Il offre un cadre propice à la mise en valeur de produits de qualité, frais et issus de la région. Une évolution logique, au service d’une clientèle fidèle et exigeante.
Après plus de trois décennies d’activité, Martine choisit de prendre une retraite bien méritée. Une décision mûrement réfléchie, partagée avec son équipe. Magda, employée depuis plus de vingt ans, décide de reprendre le flambeau. Une évidence pour cette dernière. Une continuité aussi. «Mes enfants sont grands. C’était le bon moment pour avoir un troisième bébé», explique-t-elle avec fierté.
Le nom «Chez Martine» est conservé. Un choix assumé. Il symbolise en effet l’histoire du lieu et l’attachement des clients. Il incarne aussi une certaine idée du commerce de proximité. La fidélité se retrouve également au sein des collaboratrices. Ces dernières comptent toutes de nombreuses années de présence. Une stabilité rare, reflet d’une aventure humaine forte. L’esprit de Martine perdure ainsi au-delà de la passation de ce début d’année.
Magda s’en réjouit. Elle entend faire vivre cet héritage, dans ces murs où certains clients demandent encore, avec le sourire, si Martine existe vraiment. Une preuve supplémentaire que Chez Martine est bien plus qu’un commerce. C’est une histoire locale qui continue de s’écrire.
-
Espace Georgie Lamon Dix ans après l’attentat terroriste du Burkina Faso qui a coûté la vie à Jean-Noël Rey et Georgie Lamon, la Commune de Lens a rendu hommage à ces deux personnalités valaisannes bien connues de la région en inaugurant l’«Espace Georgie Lamon». Ce dernier est situé au centre du vieux village de Lens, à la place de la Batteuse.
-
Mérites sportifs et culturels 2025 Les candidatures sont ouvertes. Les dossiers sont à envoyer avant le 28 février à l’Administration communale, case postale 56, 1978 Lens, avec mention «Mérites sportifs et culturels». La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la soirée du CinéLensardiso.
-
Parking du Zier Les travaux du nouveau parking du Zier avancent rapidement. La Commune de Lens informe que des places de parc sont toujours proposées à la vente. Des boxes grillagés sont également disponibles.
Pour tous renseignements, veuillez contacter le Service technique au 027 484 25 17.
Légende photo : Magda reprend les clés de Chez Martine et conserve le nom de l’enseigne lensarde. © Luciano Miglionico