Travaux Sierre-Corin sous contrôle

Travaux Sierre-Corin sous contrôle

Communes

Travaux Sierre-Corin sous contrôle

Des travaux avec circulation alternée et feux interminables, tous les conducteurs en ont fait l’expérience. L’annonce du chantier Corin RC46 « La Loquette » avait donc de quoi inquiéter, d’autant plus qu’il est prévu sur trois ans. Mais tout est sous contrôle.

Des travaux avec circulation alternée et feux interminables, tous les conducteurs en ont fait l’expérience. L’annonce du chantier Corin RC46 « La Loquette » avait donc de quoi inquiéter, d’autant plus qu’il est prévu sur trois ans. Mais tout est sous contrôle. Chef du service Domaine public, Laurent Bonvin acquiesce : «On va faire au mieux, mais assurément ce sera compliqué. Le point fort de notre dispositif, ce sont les discussions que nous avons eues en amont avec le Canton pour fixer un programme de travaux permettant d’éviter de gros problèmes lors de la Coupe du monde de ski alpin de cette année et les Mondiaux en 2027.»

Pour Crans-Montana, ces deux rendez-vous sont importants. «On peut se réjouir de ces travaux, enchaîne Laurent Bonvin. À moyen terme, ils vont améliorer la fluidité du trafic. S’ajoute à cela, dès le mois de mars, le chantier de l’A9 avec les deux turbo-giratoires de Sierre-Ouest. Le fait d’indiquer au conducteur sa direction avec une présélection avant d’engager son véhicule sur la sortie devrait permettre d’éviter les bouchons.»

Voyer cantonal du district de Sierre, Alby Aymon confirme : «Tout le monde a convenu qu’il était hors de question de gâcher les  événements du ski alpin en compliquant l’accès à la station. La circulation dans les deux sens est rétablie pour ces occasions. Pour le reste, on va tenter de diminuer un maximum les nuisances sur le trajet rond-point de l’Hôpital-Caveau des Rochers à Corin en recourant notamment à des feux intelligents pour raccourcir l’attente lorsque la circulation alternée sera nécessaire.»

Et de compléter, s’agissant du calendrier : « On a déjà réalisé le passage de la Loquette sous la route cantonale. Les travaux ont repris au lendemain des courses. Fin septembre, on devrait fermer la route certaines nuits, en fonction du déroulé du chantier. La suite des travaux sur ce tronçon Sierre-Corin reprendra après les Mondiaux 2027. Et il n’y aura alors plus de points chauds où la route est trop étroite. »

Par Jean-François Fournier

  1. Rencontre avec la députation

    Avant chaque session du Grand Conseil, une rencontre a lieu entre le Conseil communal et les membres de la députation. Instauré de manière régulière, ce moment d’échanges vise à renforcer le dialogue entre les niveaux communal et cantonal. Il permet de partager les préoccupations locales, d’aborder les sujets d’actualité ayant un impact sur la région et de favoriser une  meilleure coordination entre les autorités communales et nos représentants au sein du Législatif cantonal.

  2. Interdiction des engins pyrotechniques

    À la suite du dramatique incendie survenu à Crans-Montana dans la nuit du Nouvel-An, le Conseil communal a décidé d’interdire avec effet immédiat l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les établissements publics. Cette interdiction concerne notamment les allumettes bengales, les fontaines à gâteau et les étincelles dites royales, parfois utilisées lors de célébrations. Le Canton a ensuite décrété la même interdiction.

Légende photo : Commune et Canton ont planifié les travaux sans impacter les Coupes du monde 2026 ni les Mondiaux 2027. © Luciano Miglionico



ARTICLES CONNEXES