L’art de faire bouger toutes les générations
L’art de faire bouger toutes les générations
Née d’une initiative pour les seniors, Crans-Montana Festif insuffle un coup de jeune aux soirées de la station. En un an à peine, l’association a su rassembler un public toujours plus nombreux autour d’un objectif à la fois simple et essentiel créer du lien social en s’amusant.
La recette est simple, mais il fallait y penser et surtout, la mettre en pratique ! Musique, partage et bonne humeur sont les principaux ingrédients de Crans-Montana Festif. Initialement créée dans le cadre d’un appel à projets cantonal en faveur des seniors en 2024, l’association organise des activités au moins une fois par mois tout au long de l’année : karaoké, soirées disco, bals… et la sauce prend !
À peine une année après son lancement, la formule attire entre 30 et 100 personnes par événement. « Nous constatons que cela répond vraiment à un besoin », note le président Jean-Claude Schmalz. « Il est difficile d’oser sortir seul, surtout à partir d’un certain âge, et très rare de pouvoir s’amuser à un prix abordable. » Grâce au soutien de la Commune de Crans-Montana, de Crans-Montana Arts & Métiers et de l’École des Roches, l’entrée ne coûte que 15 francs, boisson comprise. De plus, les participants peuvent solliciter un taxi-bus, qui les amène et les ramène gratuitement chez eux.
DANCEFLOOR EN FEU
Mais au-delà de ces avantages pratiques, c’est l’ambiance qui séduit. Il suffit de se glisser dans une soirée dansante G’Oldies Disco pour s’en convaincre… Au fond du vaste hall de l’École des Roches, où trône le bar tenu par une dizaine d’élèves hôteliers, une énorme piste de danse inondée de lumières colorées et entourée de canapés cosy attend de s’enflammer. Christiane, 86 ans, en est le pilier. Première arrivée à 18 h 30, elle ne décolle jamais du dancefloor avant la fin de la soirée vers 23 h…
C’est plus fort que moi, j’adore bouger. Plutôt que de rester à la maison, je sors et je m’amuse ! »
Comme d’autres femmes de son âge, elle s’est établie dans la station au moment de la retraite et s’est retrouvée seule lorsque son mari est décédé. C’est aussi le cas de Marie-Thérèse, qui découvre la formule avec enthousiasme et rappelle que « ces soirées permettent de créer des liens sociaux, c’est important quand on n’a pas de famille sur place ».
EIGHTIES POUR TOUS
Les tubes des années 1980, qui rythment ces soirées G’Oldies Disco sous la houlette d’un disc-jockey professionnel, attirent aussi des jeunes sexagénaires de la région. « Ce genre de musique plaît à tout le monde, c’est idéal. Au début, c’était pour faire bouger les vieux, au final, tout le monde bouge ! », lance Patricia, infirmière retraitée. Et son amie Anne-Marie de renchérir : « On est vraiment gâtés à Crans-Montana. Ailleurs, les gens doivent faire des dizaines de kilomètres pour trouver ce genre de soirée ! » Une équipe de la plaine a fait le déplacement, dont Giancarlo, un Sédunois qui a suivi des amies sierroises à Bluche. « Il y a beaucoup de solitude dans notre société, c’est magnifique de trouver un endroit sympa pour se divertir et rencontrer du monde. » Un Randognard et sa compagne martigneraine apprécient l’atmosphère familiale et bienveillante… « Ici, on se sent à l’aise pour danser ! » Un peu plus tard dans la soirée, des élèves de l’École des Roches se mêlent aux danseurs plus âgés. Marguerite, une octogénaire qui est montée en funiculaire depuis Sierre, savoure le moment : « Et dire que dans ma jeunesse, il fallait attendre qu’un homme m’invite pour pouvoir danser ! Cela me donne de la joie d’être ici, on en a bien besoin dans ce monde. »

AVANT NOËL…
Ce succès encourage Jean-Claude Schmalz et son comité à persévérer dans la création d’événements intergénérationnels. Cette période de l’Avent, souvent douloureuse pour les personnes isolées, sera égayée par un dîner-spectacle avec concert live du groupe Back to 80’s le 17 décembre. Et pour passer le réveillon du 24 décembre, des aînés seront invités à partager une fondue au Village de Noël. En plus de sa programmation festive régulière, l’association rêve d’ouvrir un espace permanent dédié à des activités diverses pour les 60 ans et plus. Le projet est en bonne voie et son nom, « Au cœur des liens », parle de lui-même.
Plus d’infos
-> cransmontanafestif.ch/goldies
-> mdcm.ch
Légende photo : En solo, en duo ou en groupe, ils viennent de la station, des villages et de la plaine pour participer aux soirées disco et karaoké. © Luciano Miglionico
-
Le père amuseur
Président de l’association, Jean-Claude Schmalz offre ses compétences en organisation d’événements pour animer la vie locale et combattre la solitude. Son prochain projet ? Ouvrir un espace permanent pour les 60 ans et plus de la région.
-
Un village de Noël
Du 19 au 28 décembre, la place Victoria accueille la 1re édition du Village de Noël organisé par Crans-Montana Arts & Métiers. Abritant notamment une vingtaine de chalets, l’espace proposera de l’artisanat, de la restauration, ainsi que des concerts gratuits programmés par Crans-Montana Festif.
-
Les fans du karaoké
Les soirées karaoké attirent des jeunes des villages, comme cette joyeuse équipe de Chermignonards issue des rangs de l’Ancienne Cécilia, dont Elodie Savioz (au centre avec le micro) : « Il y a une belle ambiance avec les seniors et les familles, et comme on adore chanter sur tous les styles, on s’amuse beaucoup. »
QUE FAIT CRANS-MONTANA POUR SES SENIORS?
Après avoir mené une enquête auprès des 60 ans et plus avec Pro Senectute en 2024, la Commune de Crans-Montana est en train d’élaborer un plan d’action pour mieux répondre aux besoins de cette tranche d’âge, que ce soit en matière de logements, de mobilité ou de vie sociale. Stéphanie Micheloud, responsable administrative du Service affaires sociales, santé, formation, nous en dit plus au micro de Geneviève Hagmann.
Une soirée qui réchauffe